Le plan d'épargne retraite (PERIN)

LOI PACTE

Nouveauté : le gouvernement a simplifié le plan d'épargne retraite :
Plus simple, plus souple et plus flexible !
Laissez-vous guider...
En 3 mots :
  • ÉPARGNER À VOTRE RYTHME
     

  • BAISSER VOS IMPÔTS
     

  • CHOISIR ENTRE RENTE OU CAPITAL


Le PERIN vous permet d’épargner pour votre retraite tout en réduisant votre pression fiscale. Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre statut : salarié, profession libérale, artisan, commerçant, agriculteur, fonctionnaire voire sans activité professionnelle et le conserver quelle que soit l’évolution de votre carrière.

 
Capture1.PNG

Réduire votre charge fiscale

Chaque année, les versements que vous effectuez sur votre contrat sont déductibles de vos revenus ou de vos bénéfices imposables.

Vous êtes peu ou faiblement fiscalisé ? Vous pouvez renoncer à cet avantage immédiat pour bénéficier d’une fiscalité plus douce lorsque vous déciderez de profiter de votre épargne retraite : seuls vos gains financiers seront fiscalisés.ous proposer au moins 1 devis pour le panier 100% Santé

LES +

 Le choix entre déduire ou ne pas déduire vous est proposé à chaque versement.

Des plafonds de déduction fiscale définis par la loi.

La loi ne limite pas votre possibilité d’épargner pour votre retraite. En revanche, elle fixe une enveloppe globale annuelle de déductibilité de vos versements de vos revenus imposables appelée « disponible fiscal retraite », qui dépend de votre statut professionnel. Pour connaître le montant maximum déductible pour vous, n’hésitez pas à nous contacter !

 
Capture2.PNG

Une épargne retraite à votre rythme

Vous pouvez alimenter votre Plan d’Epargne Retraite Individuel par des versements programmés, particulièrement adaptés à la préparation de la retraite. Vous définissez le montant (150 € minimum mensuel) et la périodicité (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) qui vous conviennent. Vous pouvez ensuite les suspendre ou modifier vos choix à tout moment. Vous pouvez aussi ne réaliser que des versements libres.

LES +

 Il n'y'a pas d'obligation annuelle de versement.

 
Capture3.PNG

Une épargne disponible par anticipation

En principe, votre épargne reste indisponible jusqu’à la retraite, mais vous pourrez en disposer avant ce terme pour acquérir votre résidence principale ou en en cas d’accident de la vie ; il s’agit alors de la cessation de votre activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire, de l’épuisement de vos droits aux allocations chômage, de l’invalidité (la vôtre, celle de votre conjoint et/ou d’un enfant à charge)3, du surendettement ou du décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS. Les sommes perçues sont alors exonérées de toute fiscalité (hors prélèvements sociaux).

 
Capture4.PNG

Le choix du ou des mode(s) de sortie

A la retraite, vous pourrez, au choix, percevoir l’épargne que vous vous êtes constituée sous forme de capital, d’un complément de revenus versé à vie (une rente viagère), ou d’un mixte des deux. La sortie en capital pourra être effectuée en une fois ou de manière fractionnée ce qui peut, par exemple, permettre d’en optimiser le traitement fiscal.

LES +

Le taux de transformation de votre rente est garanti dès l’adhésion. Quelle que soit l’évolution de l’espérance de vie dans les années à venir. Tous les contrats retraite ne prévoient pas cette garantie !

3 modes de gestion financière : la gestion évolutive, qui vous permet de sécuriser progressivement votre épargne, la gestion sous mandat et la gestion libre. Cette dernière offre un large choix de supports financiers permettant, en contrepartie d’un risque de perte en capital, de rechercher le potentiel des marchés financiers.

LES +

À tout moment, vous pouvez changer de mode de gestion et/ou les combiner entre eux. Les arbitrages au sein du contrat sont gratuits et illimités !

Capture5.PNG

La gestion évolutive

Pour un pilotage automatique de votre épargne adapté à votre horizon retraite.

 

C’est le mode de gestion par défaut, préconisé par les pouvoirs publics. Vous choisissez la grille de répartition de votre épargne qui vous correspond parmi les 3 profils proposés « Prudent », « Equilibre » ou « Dynamique ». Votre épargne est dynamisée à long terme et sécurisée progressivement à l’approche de votre date prévisionnelle de départ à la retraite.

légende.PNG
graph.PNG
Capture6.PNG

La gestion sous mandat

Pour bénéficier d’une gestion active de votre épargne, si vous ne disposez pas du temps et/ou des connaissances financières nécessaires

 

Vous avez le choix entre l’expertise de sociétés de gestion. Elles conseillent dans la détermination des allocations d’actifs selon trois profils d’investisseur (prudent, équilibré, dynamique). Ces allocations d’actifs sont régulièrement revues en fonction de l’évolution des marchés financiers. Vous êtes tenu informé à chaque arbitrage de la modification de votre allocation.

Capture7.PNG

La gestion libre

Pour une gestion autonome et proactive de votre épargne

 

Vous disposez d’une large palette de supports en unités de compte, gérés par une trentaine de sociétés de gestion sélectionnées pour leur expertise, que vous pouvez panacher en toute liberté. Selon vos convictions et en fonction des opportunités de marché, vous pouvez à tout moment arbitrer gratuitement et de façon illimitée votre épargne pour faire évoluer votre répartition entre les supports disponibles.

Vous avez déjà un contrat retraite Madelin ?

 

Nous pouvons transférer votre contrat dès aujourd’hui afin de vous faire bénéficier des nouveaux avantages :

 

  • Sortie en capital au terme

  • Sortie en capital en cas d’acquisition de la résidence principale

  • Dynamiser vos supports

  • Moduler vos versements plus librement

 

VOUS RELEVEZ DE LA LOI MADELIN ?

RETRAITE - PRÉVOYANCE - SANTÉ

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER

PAR E-MAIL OU TÉLÉPHONE

Besoin d'un conseil ?

Nous sommes à votre écoute. Contactez-nous par téléphone ou e-mail.